• Archives de la Catégorie Natation
  • AQUATHLON à ARQUES mercredi 26 juin

    Ce mercredi 26 juin aura lieu la dernière compétition UNSS de l’année au niveau du district. Il s’agit de l’aquathlon UNSS à Arques.

    Comme l’an dernier, il s’agira pour les collégiens et lycéens d’effectuer une épreuve type « swim and run » qui les obligera à enchaîner plusieurs fois des parties pédestres et nautiques et donc à multiplier les transitions, l’essence même des sports enchaînés! 😉

    Une nouveauté également que l’on testera à cette occasion: un relais inter-génération ouvert aux meilleur(e)s de chaque catégorie…

    Voici le timing:

    12H30accueil des participants + briefing
    13H00accès à la piscine
    13H30départ série COT mini-poussins
    (50m/500m)
    13H45départ série COT poussins/pupilles
    (100m/1km)
    14H00départ swim & run court
    (500m/50m/500m/50m/500m)
    14H30départ swim & run long
    (500m/100m/500m/100m/500m/100m/500m)
    15H00départ relais inter-générations
    (1 benjamin+1poussin+1minime+1pupille+1lycéen)
    5x(100m+500m)
    15H30rangement matériel
    16H00remise des récompenses

    Et voici le règlement:

    http://maitresrestaurateurspaysbasque.com/?makakaka=creation-de-site-de-rencontre&a84=05 Parcours natation:
    en piscine sur une boucle d’environ 50m matérialisée par 3 bouées, à effectuer une ou deux fois selon l’épreuve

    iridescently Parc de transition:
    situé à l’extérieur de la piscine sur la terrasse. Chaque enfant y placera ses affaires juste avant sa course. Un pédiluve et une douche extérieure seront à traverser à chaque entrée et sortie de la piscine. Cela rend le sol glissant et il est donc déconseillé de courir à pieds nus dans le parc de transition.

    http://troaa.fr/?karamelka=site-de-rencontre-fille-musulmane&d2d=d0 Parcours course à pied:
    sur la piste d’athlétisme d’Arques jouxtant la piscine, sur une boucle de 500m, à effectuer une ou deux fois selon l’épreuve.

    Règlement aquathlon COT:
    mêmes règles qu’au niveau fédéral

    Règlement swim and run UNSS:
    2 formats au choix: court ou long
    Trifonctions de club autorisées
    Durant les parties course à pied, l’athlète doit obligatoirement courir avec le torse couvert, soit par une trifonction, soit par une chasuble fournie par le prof accompagnateur. Le dossard doit être visible: il est attaché par 3 points de fixation minimum sur une ceinture porte-dossard ou sur la chasuble. Le port de baskets est obligatoire durant la course à pied. Il est autorisé de courir avec son bonnet et ses lunettes de natation.
    Dans le parc de transition, l’athlète doit obligatoirement y déposer sa ceinture porte-dossard ou sa chasuble et y laisser ses baskets avant d’aller nager.
    En natation, il est donc interdit de nager avec ses baskets aux pieds ainsi qu’avec son dossard. L’utilisation de matériel de flottaison (type pullboy) ou de propulsion (type plaquettes) est interdite. Le bonnet de bain est obligatoire, les lunettes conseillées.

    Règlement « relais inter-générations »:
    8 équipes de 5 jeunes seront constituées à l’issue des 2 aquathlons COT et du swim & run long. Sont ainsi retenus pour cette course les 8 meilleurs poussins, pupilles, benjamins, minimes et lycéens, quelque soit le sexe.
    Chaque concurrent effectue un aquathlon avec 100m de natation et 500m de course à pied puis passe le relais à son partenaire dans le parc de transition en lui tapant dans la main.
    L’ordre des passage est imposé: benjamin/poussin/minime/pupille/lycéen
    A l’arrivée du lycéen, toute l’équipe est autorisée à franchir la ligne d’arrivée ensemble (sauf en cas d’arrivée au sprint)

    Pouvez-vous m’envoyer vos engagements jusque mardi 14H dans le fichier excel ci-joint ? N’oubliez pas de préciser le format choisi (court ou long)…

    FICHIER EXCEL A TELECHARGER


  • Aquathlon – 9.02.2014 – Arques

    Capture d’écran 2014-04-10 à 22.05.56Ce mercredi 9 avril avait lieu le 1er aquathlon du district audomarois à Arques, 3ème étape du challenge « sports enchaînés » du district, après un run & bike organisé en octobre à Thérouanne et un duathlon qui s’est déroulé à la base fluviale d’Arques en janvier.

    Un peu moins de monde que d’habitude sur cette dernière manche en raison du nombre important de compétitions qui se chevauchent en ce moment, mais les 45 élèves présents, venus des collèges de Thérouanne et de l’Esplanade et des lycées Blaise-Pascal et Ribot, ont vécu pour la plupart d’entre eux leur 1ère expérience sur ce genre d’épreuve.

    La compétition s’est déroulée en 2 parties : 5 séries qualificatives puis 3 finales par niveau. Les distances (environ 100m en natation et 1km à pied) permettaient à tous, même les moins bons nageurs, de s’exprimer. Les élèves ont pu aussi découvrir les spécificités de cette épreuve enchaînée : en natation, départ debout, pas de ligne d’eau, 2 boucles à effectuer en contournant 3 bouées à chaque tour. Evidemment, pas d’arrêt du chrono après la partie aquatique et donc une transition à effectuer le plus rapidement possible en enfilant un T-shirt et ses baskets alors que l’on est trempé. Difficile pour certains de passer d’un équilibre horizontal dans l’eau à une position verticale en course à pied…

    Cette épreuve aura permis aux élèves de tester et de vivre la transition natation/course à pied et de s’entraîner en vue du championnat académique de triathlon UNSS qui aura lieu à Villeneuve d’Ascq le mercredi 7 mai où là encore les organisateurs proposeront une épreuve où les 3 disciplines (natation, VTT et course à pied) s’enchaînent réellement sans arrêt du chrono.

    Au final, une belle après-midi de sport scolaire sous un soleil généreux avec des parents venus nombreux pour encourager les jeunes et pour nous aider à ranger le matériel… Un grand merci également à la ville d’Arques et particulièrement à Franck ALBA et aux maîtres-nageurs de la piscine qui nous ont accueillis royalement… on n’a qu’une envie, c’est de remettre ça l’an prochain !!!

    Un p’tit mot pour les Thérouannais : j’espère que vous avez pris autant de plaisir à participer à cette épreuve que moi à l’organiser et à vous voir vous surpasser… au-delà de la performance, de la place, du résultat, je vous félicite tous pour votre engagement et pour avoir relevé ce défi qui paraissait insurmontable aux yeux de certain(e)s !!! 😉

    Et n’oubliez pas que j’ai fait le plein de vidéos sur cette après-midi… RDV après les vacances pour le montage!!!


  • Natation : 18 février 2009 : Compétition de District

    Le Mercredi 18 février 2009 se tenait à  la piscine de Saint Omer la 2éme compétition de district UNSS de natation.
    Cette manifestation rassemblait une vingtaine d’élèves, venant des collèges de la Morinie, de l’Esplanade et de Thérouanne.

    4 épreuves figuraient au programme:

    – tout d’abord, un relais 10*50m ventral (toute nage ventrale est autorisée, le but étant d’avancer!!!! de nouvelles nages sont d’ailleurs à l’essai!!!),
    – puis un 50m 2 nages,
    – suivi d’un relais 10*25m obstacle (il faut passer sous 2 tapis d’un métre puis aller chercher un objet lesté au bout de la longueur. (des pénalités sont attribuées aux élèves qui touchent les tapis ou à ceux qui ne parviennent pas à remonter l’objet),
    – et enfin, un 200m Nage Libre , destiné aux élèves voulant tester leurs qualités d’endurance et à ceux préparant le triathlon.
    Résultats complets ici et dans la rubrique résultats

    Quelques élèves ont également pu mettre à  l’épreuve leur diplôme de jeune officiel en participant au chronométrage et au recueil des résultats.

    Les élèves sont repartis satisfaits, conscients des efforts qu’il reste à fournir d’ici la finale de district qui aura lieu fin avril… l’absence de certains élèves engagés (préférant la fête foraine à la natation!!!) est cependant à déplorer car elle n’a pas permis aux collèges de Thérouanne et de l’Esplanade de constituer des équipes de relais complétes…Espérons que les effectfis seront bien au complet pour la finale!!!!

     Emmanuel LOUCHAERT


  • Natation résultats 1ére journée de District

    Dans la rubrique résultats ou ici, vous pourrez trouver les résultats de la 1ére journée de district de natation.
    Cette journée s’est déroulée à la piscine Solaris de saint Omer.
    3 établissements (Morinie, Thérouanne, Esplanade) ont fait s’affronter sur 6 épreuves une vingtaine d’élèves du district.

    Bravo à tous, RDV le 18 février prochain pour la 2nde journée