• Archives de la Catégorie Escalade
  • ESCALADE mercredi 22 février 2018

    Rencontre UNSS Escalade 22/2/2018 Aire sur la Lys

    Après deux rencontres d’initiation qui se sont tenus sur les murs du collège d’Aire sur la Lys et du Lycée de Lumbres en décembre et janvier dernier, les élèves friands d’APPN (Activités de Pleine Nature) s’étaient de nouveau donné rendez-vous ce mercredi 21/02/2018.
    Ce sont donc 58 élèves des collèges de Lumbres, Wizernes, Blaise Pascal et Aire sur la Lys ainsi que du Lycée de Radinghem qui se sont retrouvé(e)s pour s’affronter dans une compétition de Moulinette.

    Grimper en moulinette , qu’est-ce que c’est ? C’est la façon de grimper que tout à chacun connait. C’est lorsque le grimpeur est retenu par un assureur et une corde qui passe par un mousqueton en haut de la voie. D’autres manières, plus technique existent. Par exemple « grimper en tête ». La corde n’est pas installée avant l’ascension et le grimpeur doit alors la fixer a des mousquetons au fur et à mesure de sa progression.

    Après ces informations techniques, revenons-en à notre rencontre !

    58 élèves donc, qui n’ont pas fait que grimper. Chacun devait en alternance Assurer mais aussi Juger ces camarades : as-t-il utilisé la bonne couleur de prise ? est-il monté jusqu’en haut ? Combien de points as-t-il gagné ?
    Les élèves ont tous été extrêmement motivé(e)s, pouvant suivre leurs résultats en direct sur écran géant et tenant leur rôle avec sérieux et responsabilité. Bravo et Merci à eux.

    Durant leurs éventuels temps de pause, ils ont pu aussi admirer les gymnastes du district qui étaient aussi en compétition au sein du même gymnase. 8 équipes se sont affrontés dans des mouvements imposés ou chacun(e)s pouvaient ajouter une ou plusieurs options.

    Vous pourrez lire ci-joint les résultats complets de la compétition d’Escalade. Résultats Escalade 21.02.18
    En tant qu’enseignant organisateur, je ne peut que remercier l’ensemble des participant(e)s pour leur attitude transpirant les valeurs de l’UNSS : aussi bien joviale, que déterminée mais tout cela dans le respect des adversaires !
    Je ne peux pas non plus passer outre le fait de souligner les très belles performances des élèves d’Aire sur la Lys ! Une superbe victoire en Minime Garçon pour Tristan DELOHEN et une place de 1ère et de 3ème en gymnastique par équipe !

    Bravo les Airoi(se)s

    L. Daroussin


  • Rencontre APPN mercredi 17 janvier 2018

    .

    Ce mercredi 17 janvier 2018, les élèves fans d’APPN s’étaient de nouveau donnés rendez vous. C’est la salle du collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys qui les a accueilli. Ce sont pas moins de 80 collégiens(nes) et lycéens(nes) se sont retrouvé(e)s (Clg d’Arques, Clg d’Aire sur la Lys, Clg de Longuenesse, Clg de Wizernes, Clg de Therouanne, Lyc Agricole de Radinghem) qui sont venus se perfectionner dans diverses activités qu’ils/ elles pratiqueront sûrement dans leurs futures compétitions de pleines natures (notamment les RAID de fin d‘année).
    3 activités leur étaient proposées ; 45’ de pratique sur chacune ; je pense qu’ils sont rentrées contents et bien émoussé(e)s….!
    Tir à l’Arc : Gaucher, Droitier ? Quels règles de sécurité ? Comment bien tirer sans se faire mal à l’avant bras… Quelques Guillaume Tell se détachent, d’autres doivent encore perfectionner encore leur tir, ou bien faire un peu de muscu pour encore tirer plus fort sur la corde…. 😉

    Course d’orientation sous forme de labyrinthe : Au sein d’un gymnase, il est possible de se confronter aux mêmes problématiques que sur une carte en forêt… Comment orienter sa carte ? Quel chemin emprunter pour aller à ma balise ? mais quelle est la bonne …? 15 parcours de 6 balises été possibles. Bon nombre d’élèves en ont réalisé plus de 10. Bravo ! Les résultats que vous pouviez voir en direct sur le video projecteur seront bientôt transmis à vos enseignants.

    Escalade : Comme nous l’avions déjà dit dans un précédent article, rares sont les établissement dotés d’une telle structure d’escalade. Les élèves s’en sont donc donné à coeur joie pour découvrir ce mur mêlant tous les niveaux de grimpe. Les plus motivés se sont déjà bien préparés pour la prochaine compétition qui se déroulera sur ce même mur le 21 Février prochain (Nous vous y invitons nombreux(ses) ).
     
    Un grand merci à chacun et chacune pour la bonne ambiance et l’esprit sportif qui règnent sur nos rencontres APPN. Merci aussi aux nombreux collègues que j’ai sollicité pour le prêt de matériel.
    A trés bientôt (le 21/2 pour la compétition d’escalade ou le 14/3 pour la prochaine rencontre de CO au bois des 8 rues)
    L. DAROUSSIN

  • Compétition ESCALADE mercredi 22 mars 2017

    IMG_6147IMG_6146IMG_6145IMG_6144IMG_6143 Après deux journées qui furent un réel succès en terme de fréquentation, la 3ème journée d’Escalade sur le district n’a pas réellement fait recette.

    Qu’a cela ne tienne, les 3 collégiens d’Aire sur la Lys, les 6 de Wizernes et les 2 élèves du Lycée vauban s’en sont tout de même donnés à coeur joie sur le mur du Collège d’Aire sur la Lys. 2h de pratique à ne plus avoir de bras pour se comparer sur nos 4 meilleures ascensions ! Ils ont prie beaucoup de plaisir…

    Retrouvez ici : les résultats

    Les podiums ont reçus une médailles et tous ont partagé le verre de l’amitié.

    Nous nous retrouverons pour certain(e)s d’ici 15 jours dans cette même salle d’Aire sur la Lys pour l’ultime rencontre d’Ultimate programmée le 5 avril.

    Bravo à toutes et à tous


  • Compétition Escalade 6 janvier 2016

    IMG_3943IMG_3944IMG_3942IMG_3941IMG_3939IMG_3940IMG_3937IMG_3936IMG_3934

    IMG_3935

    Ce mercredi 6 Janvier s’est tenue la seconde rencontre d’Escalade sur le district de Saint Omer.
    L’engouement n’a pas faibli après la rencontre qui s’était tenu au lycée de Lumbres avec prés de 80 élèves.
    En effet cette après midi ce sont 37BF, 36BG, 6MF et 10MG qui se sont rencontrés, soit un total de 89 élèves issus de 6 collège du district.
    Après l’initiation de la première rencontre, place à la compétition. Les élèves devaient gravir deux voies sur deux sites différents (Collège Jean Jaurès et Lycée Vauban d’Aire sur la Lys)
    Le timing fut serré, mais l’objectif est tout de même atteint : tout le monde a pu se voir suspendu à plusieurs mètres de hauteur…. Que de sensations pour certains qui n’ont pas cette chance d’avoir de telles installations au sein de leur établissement !
    Outre ce dépassement de soi, le développement de la responsabilité individuelle par l’apprentissage des gestes de sécurité est aussi un atout de cette activité sportive.
    Les résultats (pour des soucis informatiques) n’ont pas pu être proclamés à la suite de la rencontre et nous regrettons de ne pas avoir pu mettre à l’honneur les élèves nous ayant époustouflés par leur performances. Les collègues le feront à postériori au sein de leur UNSS avec les médailles qui leur arriveront d’ici peu.
    Bravo à tous pour votre engouement, bravo à tous pour votre esprit sportif, vos respect des règles de sécurité et vive l’UNSS !
    La saison des activités de pleine nature va bientôt reprendre ; nous comptons sur vous aussi bien en CO, en sports enchaînés qu’en RAID.

  • GYM et ESCALADE au Collège d’Aire mercredi 18-02-2015

    Ce Mercredi 18.02, Le gymnase du Collège Jean Jaurès a été le théâtre d’une double compétition UNSS.
    – En effet, 6 équipes de gymnastes (venant du collège d’Aire sur la Lys et du collège de Lumbres) se sont affrontées pour les finales de district.
    Les meilleures d’entre elles seront qualifiées pour les finales Départementales qui se dérouleront après les vacances.
    Premier moment de stress gymnique ou bien révision des derniers détails avant les plus grandes compétitions, cette rencontre est un réel point de départ pour bon nombre de ces gymnastes en herbe. Nous leur souhaitons bonne route.
    – De l’autre coté des séparations, se tenait une rencontre d’Escalade. En effet, après s’être initié sur le mur du lycée Vauban (courant Novembre), les choses étaient beaucoup plus sérieuses aujourd’hui. Par catégorie, les quelques 57 compétiteurs s’affrontaient sur 3 ascensions. Assurée et arbitrée par les jeunes eux mêmes, cette première compétition a permis aux élèves de continuer à se perfectionner dans cette activité mais également de commencer à préparer les Raids de fin d’année (présents déjà dans toutes les têtes)
    Plus de photos en cliquant ici :
    Mosaique Esc Gym Aire

  • Compétition Escalade Aire Sur La Lys 18 février 2015

    escalade
    Dans maintenant 10j se tiendra la seconde journée de district d’Escalade.
    Après une première journée d’initiation sur le mur du Lycée d’Aire, ce sera une version plus compétitive sur le mur du collège.
    Comme l’explique le règlement mis en pièce jointe, les élèves s’affronteront par catégorie sur 3 ascensions. (BG, BF, MF, MG, LycF, LycG)
    La prise la plus haute valorisée se verra attribuer des points.
    Cette compétition sera arbitrée par les élèves eux mêmes, les adultes ne jouant le rôle que de superviseur (pour la sécurité notamment et uniquement en cas de conseil aux arbitres).
    je vous demanderais de bien vouloir inscrire vos élèves sur le site de district pour les transports (comme d’habitude) mais aussi de me transmettre par mail leur Noms et Prénoms afin que j’établisse un tableau de résultats. En effet, le classement sera vidéoprojeté en direct ce qui, je l’espère, rajoutera de l’émulation.
    Veuillez prendre connaissance du RÈGLEMENT de l’épreuve et des rôles à tenir.

  • ESCALADE et CO à Aire sur la LYS, 10 décembre 2014

    Vous trouverez en cliquant sur le lien les RÉSULTATS de la CO

    Esc1

    Ce mercredi 10 Décembre a vu la seconde journée d’initiation de CO se tenir au Lycée Vauban d’Aire sur la Lys.
    Les 50 élèves (issus de 5 collèges du district : Therouanne, Aire sur la Lys, Longuenesse, Wizernes et Lumbres)
    ont pu améliorer leur lecture de carte sur un PPO (parcours permanent d’orientation) assez exigeant ; 5 parcours
    leur étaient proposés. Cette seconde journée de Course d’orientation a été couplée avec une initiation à l’escalade :
    C’est surtout de cette activité que les élèves présents ont été très friands : en effet, très peu de collèges disposent
    d’un tel équipement. C’est avec un engouement particulier que ces mêmes 50 élèves ce sont initiés aux manœuvres
    de sécurité et ont aussi et surtout grimpé et re-grimpé sur l’ensemble des voies de ce superbe mur.

    Prochaine rencontre de CO le 21 janvier au clg Blaise Pascal (Formation jeune Officiel)
    Prochaine rencontre d’escalade le 18 février 2015 à Aire (version plus compétitive)


  • Escalade CO – Certification JO CO – Aire – 5.02.14

    résultats JO CO District 5 Feuil1Ce Mercredi 5.02, bon jour d’hiver, humide et venteux, fut le théâtre d’une rencontre APPN indoor à Aire sur la Lys.

    En effet, quelques 62 collégiens et lycéens du district s’étaient donné rendez vous pour une rencontre multimodales :
    Escalade sur le mur du gymnase qui plafonne à 8m : Initiation, Découverte d’un nouveau mur, Perfectionnement en vue des Raids de fin d’année
    Labyrinthe de course d’orientation : Epreuve pratique de la certification Jeune Officiel, et apprentissage miniature de la lecture de carte, du choix d’itinéraire propre à la CO en forêt
    Tir à l’Arc : le site ainsi que la collaboration avec le club de la « flèche aixoise » s’y prêtant, les élèves ont pu tirer de nombreuses volées (certains même, ont pu passer leur flèche blanche)
    – Questionnaire théorique certifiant la qualité de Jeune Officiel Niveau District. (Power point explorant aussi bien la correction de talon de contrôle, que la connaissance des légendes, que la correspondance carte – terrain…)

    Voici les résultats de la validation Jeune Officiel.

    Malheureusement, ayant beaucoup d’activité proposées, beaucoup d’élèves n’ont pas réalisés les deux parties de l’épreuve et se voient ajourné(e)s… (Chèr(e)s collègues prof d’EPS, si vous souhaitez revenir avec vos élèves sur leur questionnaire : Leurs feuilles réponses ainsi que le PPS sont disponibles sur simple mail)

    Merci à tous pour votre participation :
    – aux collègues venus plus tôt ayant permis une installation rapide,
    – à vous élèves qui, je pense avez pris plaisir dans ces différentes activités
    – à vous tous d’avoir permis un rangement aussi efficace des installations.

    Loïc DAROUSSIN

    Capture d’écran 2014-02-05 à 22.24.26


  • CO Escalade Aire sur la Lys 6 Nov 2013

    Résultats Rencontre CO 6.11C’est par une journée automnale que s’est déroulée sur Aire sur la Lys, la première rencontre couplant l’Escalade et la Course d’Orientation.
    Les quelques 60 élèves présents se sont initiés à l’Escalade (car trop peu d »établissement dispose d’équipement à cette pratique), et se sont perfectionnés à la course d’orientation sur le tout nouveau Parcours Permanent d’orientation.

    Ces courageux (car il leur a fallu affronter la pluie et le vent), ont pratiqué dans une très bonne ambiance, en montrant autonomie, comportement citoyen (en respectant le gymnase malgré leur aller venue entre l’intérieur et l’extérieur), en s’entraidant et en se sécurisant mutuellement. Bref en se montrant digne des Activités Phydiques de Pleine Nature. Bravo et Merci à tous.

    Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des résultats des 5 parcours, ainsi que de multiples photos des deux activités.

    Capture d’écran 2013-11-06 à 22.46.20


  • Infos compet CO ESCALADE 6 Nov

    Bonjour à tous,
    Ce mercredi 6 Novembre se tient une compétition de CO et d’Escalade sur Aire sur la Lys.
    60 élèves ont été inscrit(e)s à cette rencontre.

    Afin de conserver un gymnase propre, merci à tous de se munir de deux paires de basket : une paire pour pratiquer en extérieur (Course Orientation), une paire pour pratiquer en intérieur (Escalade)

    En Course d’Orientation : Plusieurs parcours vous seront proposer sur le nouveau PPO. les élèves disposeront des correctifs, ils se corrigeront en autonomie et un classement sera tapé à postériori.

    En Escalade : Vu que nous sommes sur la première rencontre, un « atelier apprentissage des manipulations » sera mis en place, de nombreuses voies seront disponibles pour « grimper librement » et 2 ou 3 voies seront dédiées à la « grimpe vitesse »