• Archives de la Catégorie Futsal
  • Sport Co » Futsal
  • Futsal Minimes mercredi 05 juin 2019

    La saison de futsal s’est achevée ce mercredi 05 juin à l’occasion d’un tournoi de fin d’année.

    Il s’est mis en place suivant une formule originale au gymnase du collège de Wizernes.

    L’objectif était de réunir une seule équipe par établissement en mixant l’ensemble des catégories.

    Initialement 5 collèges avaient répondu présents. Malheureusement, 3 désistement la veille de la manifestation sportive sont venus impactés l’organisation générale.

    Le collège de la Morinie a pu répondre favorablement en récupérant au pied levé 2 équipes supplémentaires.

    C’est donc un total de 4 équipes qui se sont affrontées ce mercredi.

    Les rencontres se sont enchaînées suivant des périodes de 8 minutes et arbitrées par les élèves…à noter également que M. Bourbon a scoré 4 fois !

    A la clé pour le vainqueur, des médailles et un trophée qui sera remis en jeu tous les ans.

    L’après-midi s’est terminée par une séance de tirs au but collective.

    Un ensemble de prix divers et variés sont venus alimenter l’émulation chez les élèves.

    En fin d’après-midi,un goûter a été offert à l’ensemble des participants. Les gâteaux ont été « fait maison » par les élèves de 4ème et 3ème Segpa du collège de Wizernes. Un immense merci à eux.

    Pour le classement général :

    1er : Le collège de Wizernes sous les couleurs de l’Ajax.

    2ème : Le collège de la Morinie sous les couleurs de Dortmund.

    3ème : le collège de la Morinie sous les couleurs d’Arsenal.

    4ème : Le collège de la Morinie sous les couleurs de l’AS Roma.

    Pour les prix mis en jeu :

    1. Prix du meilleur joueur : Mathéo de Wizernes.
    1. Prix du meilleur défenseur : Alexy de Wizernes.
    1. Prix du meilleur attaquant : Mathis de Wizernes.
    1. Prix du meilleur gardien : Lucas de Wizernes.
    1. Prix du plus beau but : Aaron de la Morinie.
    1. Prix du plus bel arrêt du gardien : Jérôme de la Morinie.
    1. Prix du joueur le plus fair-play : Geoffrey et Noah de la Morinie.
    1. Prix du gagnant de la séance de tirs au but : Flavien de la Morinie.

  • FINALE FUTSAL MINIMES 22 mai 2019

    La finale de futsal minimes s’est déroulée ce mercredi 22 mai au collège de La Morinie. Le tournoi a réuni les équipes de Watten, l’Esplanade, Thérouanne, La Morinie et Lumbres (2 équipes) soit 31 élèves encadrés par les professeurs d’EPS.
    Au total, 15 matchs, d’une durée de 6 minutes, se sont enchaînés toute l’après-midi. Cette année, les Lumbrois ont remporté la compétition en finissant sur la plus haute marche du podium. (1er : LUMBRES 1 (14pts +9) – 2e : LUMBRES 2 (13pts +5) – 3e : WATTEN (11pts +1) – 4e : THEROUANNE (9pts -2) – 5e: LA MORINIE (7pts -4) – 6e : ESPLANADE (6pts -11)


    Les vainqueurs ont remporté une coupe, offerte par le collège de Watten. Elle sera remise en jeu l’année prochaine ! Chaque participant s’est vu remettre un diplôme en guise de souvenir. Félicitations à tous  !
    Prochaine et dernière journée de futsal : mercredi 5 juin au collège de Wizernes en formule « loisir » mixte (benjamins + minimes)


  • INTER ACAD DE FUTSAL : L’équipe féminine de B.PASCAL qualifiée pour le championnat de France.

    Posté dans par pierre

    Les filles se sont qualifiées pour les Championnats de France de Futsal excellence en MF à Arles du 14 au 17 mai 2019

    >  accoupis de G à D : Kim Bourbier , Agèle Liebig, Looanne Carré,Victoire Marichez, Manon Ansel Bernad, François Manchuelle ( JO )

    > Debout de G à D : Mérine Monchy, Morgane Gamblin, Lisa Martinot, Luna Leschave.
    Jeune Coach : Maeliss Pottez


  • FINALE DISTRICT FUTSAL mercredi 25 avril 19

    La finale UNSS futsal catégorie benjamins s’est déroulée ce mercredi 25 avril au collège de La Morinie. Pour remporter le fameux trophée, 3 équipes se sont affrontées : Wizernes, Thérouanne et La Morinie. Les équipes de Watten et de l’Esplanade ne pouvant être disponibles pour cette journée de compétition.

    Pour les rencontres, un système en aller-retour avec un score cumulé a été retenu par les professeurs d’EPS. La durée d’un match était de 10 minutes sans pause. Les matchs ont été arbitrés par des élèves de l’équipe laissée au repos.

    Dans un esprit de fair-play et de prouesses techniques – de mouvements collectifs, c’est le collège de Thérouanne qui a remporté la finale en battant Wizernes (5-1) et La Morinie (5-4). La Morinie finit deuxième après sa victoire sur Wizernes 5-1, qui complète le podium.

    Le meilleur joueur de chaque équipe a été récompensé par une médaille : Alexis pour Wizernes, Jules pour Thérouanne et Thimoté pour La Morinie. Chaque joueur s’est vu remettre un diplôme de participation où la photo souvenir de la journée sera collée !

    Félicitations aux 15 joueurs présents.

    Les prochains rendez-vous fixés pour le futsal sont le mercredi 15 mai avec la finale des minimes (collège de la Morinie) et le mercredi 5 juin pour une journée profs vs élèves (collège de Wizernes) pour clôturer cette année futsal-listique !


  • FUTSAL mercredi 22 mars 2019

    Ce mercredi 20 mars 2019 s’est déroulée au gymnase du collège de Wizernes la deuxième rencontre de futsal en catégorie « benjamin ».

    6 équipes des collèges de Wizernes, Watten, Thérouanne, L’Eplanade et La Morinie (2 équipes) se sont affrontées dans une ambiance de convivialité, de sportivité et de fair-play.

    Au regard d’une météo clémente, du grand nombre d’équipes et des contraintes liées aux impératifs de bus (15h30), le terrain extérieur a été mis à contribution.

    Un tournoi s’est mis en place sur une base de matchs d’une période unique en alternant, dans la mesure du possible, les confrontations en intérieur et en extérieur.

    Ce fonctionnement a été décidé afin de limiter le temps d’attente et de maximiser le temps de jeu.

    Les équipes non concernées par le jeu devaient se charger de l’arbitrage, sous le contrôle des enseignants.

    Les rencontres d’une durée de 2 x 5 minutes se sont enchaînées jusque 15h30 mêlant à la fois investissement physique, solidarité, respect et stratégie de jeu.

    Au niveau des résultats :

    Dans le haut du classement, 3 équipes terminent avec 12 points.

    Le nombre de buts marqués sur l’ensemble des rencontres a permis de départager l’équipe de Thérouanne qui remporte le tournoi.

    Pour les deux établissements restants et à égalité de buts, le résultat de leur rencontre directe (5-0) a permis de classer l’Esplanade à la seconde place et La Morinie 2 sur la 3ème marche du podium.

    Classement définitif :

    1er Thérouanne 12 pts. 10 buts

    2ème L’Esplanade 12 pts. 9 buts

    3ème La Morinie 2 12 pts. 9 buts

    4ème Watten 11 pts.

    5ème La Morinie 1 8 pts.

    6ème Wizernes 5 pts.


  • FUTSAL BENJAMIN mercredi 16 janvier 2019

    Ce mercredi 16 janvier 2019 s’est déroulée au gymnase de Wizernes la première rencontre de futsal en catégorie « benjamin ».

    Les collèges de Wizernes, Watten, La Morinie et l’Esplanade, se sont affrontées dans une ambiance de convivialité, de sportivité et de fair-play.

    A noter l’absence des collèges de Thérouanne qui était en sortie scolaire ce mercredi et de Lumbres, forfait suite à un faible nombre de joueurs.

    C’est un total de 8 équipes réparties en 2 poules de quatre qui se sont affrontées toutes l’après-midi.

    L’option d’un groupe avec les équipes première et d’un autre constitué «  des équipes réserves »  a été retenu, afin d’équilibrer les niveaux de jeu.

    Un tournoi s’est mis en place en utilisant les 2 terrains (intérieur et extérieur), au regard du nombre de joueurs présents.

    Ce fonctionnement a été décidé afin de limiter le temps d’attente et de maximiser le temps de jeu.

    Les équipes non concernées par le jeu devaient se charger de l’arbitrage.

    Les rencontres « aller » d’une durée de 10 minutes se sont enchaînées jusque 15 heures mêlant à la fois engagement physique, prouesses techniques individuelles, actions collectives et gestes défensifs de qualité.

    Le temps restant a permis de réaliser les matchs « retour » sur des périodes plus courtes de 6 minutes.

    Les élèves se sont considérablement investis physiquement et ont su faire preuve de respect et de solidarité tout au long de cette après-midi sportive.

    Au niveau des résultats :

    Poule des équipes première :

    1er : Watten

    2ème : L’Esplanade

    3ème : Wizernes

    4ème : La Morinie

    Poule des équipes réserve :

    1er : La Morinie

    2ème : L’Esplanade

    3ème : Watten

    4ème : La Mondiale (La Morinie et Wizernes)

    A bientôt pour le prochain rendez-vous prévu le mercredi 06 mars 2019.


  • FINALE FUTSAL mercredi 30 mai 2018

    La finale de futsal de district a eu lieu ce mercredi 30 mai au collège de La Morinie. Le tournoi a réuni une quarantaine de footballeurs venus des collèges de Thérouanne, de Lumbres, de Wizernes, ​de Watten et de La Morinie.

    Pour cette journée, un mini tournoi a été crée en match simple pour la catégorie benjamin regroupant 5 équipes et un mini championnat en aller-retour pour la catégorie minime avec 3 équipes. Le temps de match étaient de 7 minutes. Les matchs ont été arbitré par un jeune officiel du collège de Wizernes.
     Dans un esprit de fair-play, de justesse technique et d’organisation tactique, les équipes se sont affrontées toute l’après-midi  avec l’unique but : celui d’être champion du district audomarois.
     Pour la catégorie benjamin, c’est Thérouanne qui remporte le graal en finissant premier avec 10 pts, devant Lumbres (7pts +3), puis Wizernes (7pts +0), ensuite Watten (4pts) et enfin La Morinie (0 pt).
     Pour la catégorie minime, La Morinie est sacrée championne avec 10pts et aucune défaite, devant Lumbres (5pts) et Thérouanne (1pt).
     Les collègues d’EPS présents ont pu apprécié le spectacle footballistique de
    leurs élèves en dégustant de nombreux gâteaux … (NB: réclamés par Cédric et
    Christophe – cf article précèdent).
    Rendez-vous pris l’année prochaine pour le futsal .. et les pâtisseries
    Julien BOURBON 

  • FURSAL mercredi 21 mars 2018

    Suite à un problème de calendrier survenu la semaine dernière, la deuxième rencontre de compétition de futsal de l’année scolaire s’est déroulée au gymnase du collège de Wizernes ce mercredi 21 mars, comme initialement prévu.

    4 équipes se sont affrontées toutes l’après midi dans la convivialité.

    Les collèges de La Morinie, Thérouanne et Wizernes présentaient chacun une équipe.

    Pour limiter le nombre de remplaçants et étoffer le tournoi une 4ème équipe a été constituée en mélangeant les collégiens issus des 3 établissements.

    Les matchs se sont déroulés en 2 mi-temps de 7 minutes et arbitrés par les élèves.

    Toutes les rencontres se sont enchaînées suivant le principe d’une poule dans laquelle toutes les équipes se sont affrontées.

    Afin de ne pas léser les collèges présents, il a été décidé de ne pas compter les résultats réalisés contre l’équipe multi-collèges appelée pour l’occasion «  La Mondiale ».

    C’est dans un esprit de fair play, d’engagement physique et de bonne humeur que les matchs se sont déroulés.

     

    Le collège Wizernes s’est octroyé la première place place devant les collèges de La Morinie qui termine 2ème et le collège de Thérouanne qui prend la 3ème place.

    L’équipe « multi-collège » créée au début du tournoi termine 4ème.
    Pour couronner le tournoi une séquence de tirs au but a été réalisée.
    Un tireur de chaque équipe a du se présenter sur le point de pénalty.
    près sa réalisation, ce tireur devenait gardien pour le joueur suivant.
    Le collège de Thérouanne a remporté cette séquence de tirs au but avec 4 réalisations au fond des filets.
    La 2ème place est revenue au collège de Wizernes avec 3 buts marqués, suivi de « La Mondiale » avec 1 pénalty réussi et enfin le La Morinie qui a vu tous ses tirs stoppés.

     

    Le prochain rendez-vous aura lieu le mercredi 30 mai 2018 au collège de La Morinie pour la finale de district.

    Avec un gâteau pour accueillir ? (NDLR)


  • FUTSAL mercredi 21 février au Collège de La Morinie

    Mercredi 21 février s’est déroulé la première journée de district en futsal catégorie minimes. Le tournoi a eu lieu au collège de La Morinie : 4 équipes (2 équipes de La Morinie et 2 équipe du collège de Thérouanne) se sont affrontés sur des matchs de 8 minutes en aller – retour avec un score cumulé sur les deux matchs.
    Voici les résultats de ce tournoi :
    La Morinie 1 contre Thérouanne 1 :  4-0  +  0-0   = 4-0
    La Morinie 2 contre Thérouanne 2 :  5-1  +  4-0   = 9-1
    Thérouanne 1 contre La Morinie 2 :  1-1  +  0-4   = 1-5
    Thérouanne 2 contre La Morinie 1 :  1-0  +  0-2   = 1-2
    Thérouanne 1 contre Thérouanne 2 : 0-3  +  4-3  = 3-6
    La Morinie 1 contre La Morinie 2 :   1-2  +  1-0  =  2-2 (T.A.B 1-0)
    Classement :
    La Morinie 1 (9pts) – La Morinie 2 (6pts) – Thérouanne 2 (5pts) – Thérouanne 1 (3pts).
    Prochain rendez-vous le mercredi 18 avril à Lumbres

  • FUTSAL Benjamins mercredi 17 janvier 2018

    Ce mercredi 17 janvier 2018 s’est déroulée au gymnase du collège de Wizernes la première rencontre de futsal en catégorie « benjamin ».

    6 équipes des collèges de Wizernes, Watten, La Morinie et Thérouanne se sont affrontées dans une ambiance de convivialité, de sportivité et de fair-play.
    Un tournoi s’est mis en place sur une base de matchs d’une période unique.

    Les équipes non concernées par le jeu devaient se charger de l’arbitrage.
    Les rencontres d’une durée de 7 minutes se sont enchaînées jusque 16 heures mêlant à la fois engagement physique, prouesses techniques individuelles, actions collectives et gestes défensifs de qualité.

     

     

    A l’issue de cette après-midi de futsal, le collège de Wizernes termine à la première place à égalité de points avec l’équipe de Thérouanne et avec l’équipe 1 de Watten.

     

    La première place s’est donc décidée au Goal average avec 13 buts marqués pour Wizernes contre 9 buts pour les formations de Thérouanne et Watten 1. Ces deux équipes sont classées 2ème ex-aequo.

    Il faut souligner la prestation de Marine Kennedy, la seule fille du tournoi. Elle a brillé principalement en tant que gardienne mais aussi dans le champ de jeu. Elle s’est fait remarquer par son niveau de jeu et elle a contribué en grande partie à la première place de son équipe.

     

     

    Classement définitif :
    1er : Wizernes. Avec 13 points 3 victoires et 2 nuls : 13 buts marqués.
    2ème : Thérouanne Avec 13 points 3 victoires et 2 nuls : 09 buts marqués.
    2ème : Watten 1 Avec 13 points 3 victoires et 2 nuls : 09 buts marqués.
    4ème : Watten2 Avec 09 points 2 victoires et 2 défaites : 5 buts marqués.
    5ème ; La Morinie 1 Avec 07 points 1 victoire et 4 défaites : 5 buts marqués.
    6ème : Thérouanne 2 Avec 5 points 5 défaites : aucun but.
    Prochain rendez-vous le 21 mars au collège de Wizernes.