• Archives de la Catégorie Albums Photos
  • Championnat de France DUATHLON – Lyc Ribot

    Voici ci dessous un compte rendu in vivo de la participation du Lycée Ribot au championnats de France de Duathlon.
    Ainsi qu’un actualisation de l’album photo précédemment mis en ligne
    Bonne lecture, bon frisson ! et merci à Corentin Saint Omer de m’avoir transmis cet article et ces liens.

    Lycée RIBOT, Champion de France de Duathlon à Gérardmer le 6 juin 2014

    Le résumé de la course par Corentin SAINT-OMER
    De retour des Championnats de France de Duathlon UNSS avec une belle breloque dorée autour du cou, je suis très satisfait de la performance accomplie par notre équipe composée de Thibault Depledt, Laurane Meyers , Ninon Merchier et moi-même ( Corentin SAINT-OMER). Ce fut une course riche en émotions, du coup de feu jusqu’à la ligne d’arrivée.

    9h00, le départ est donné. C’est Thibault qui prend le départ de la course. Par rapport à son niveau à pied, Thibault effectue une très bonne 1ère course pédestre et c’est logiquement qu’il rentre 7ème au parc. Après une transition éclair, il s’élance sur la partie VTT … et il se montre IMPRESSIONNANT, Thibault nous prouve que sur le vélo, c’est lui le patron. Il remonte tous ses adversaires et rentre 1er au parc, devançant de 18 s le concurrent du lycée Molsheim. Il termine sa dernière course à pied au coude à coude avec ce même relayeur et passe le relais à seulement 2 secondes…
    Le premier poursuivant se trouve à quasiment 1 mn.
    C’est au tour de Laurane de s’élancer, or l’autre lycée a adopté une stratégie différente de la nôtre et envoie leur deuxième garçon… Laurane va donc avoir fort à faire pour limiter l’écart et ne pas laisser le titre s’envoler. Laurane réalise un très beau duathlon. Excellente Vététiste ( 2ème sur l’épreuve cross du championnat de France VTT , il y a 2 semaines ), elle résiste à son adversaire masculin et ne lui concède à la fin de son relais que 2’23. Dans le parc Thibault et moi faisions quelques estimations sur ces 2’23 qui paraissent énormes mais qui, en fonction de notre stratégie peuvent être comblées.
    Ninon s’élance donc face à une fille. Après la 1ère course à pied, le point faible de Ninon, sa concurrente lui a mis encore un peu de temps : l’écart est de 2’51… Mais, tout comme Thibault et Laurane, Ninon est une spécialiste du VTT ( 6ème / 66 sur l’épreuve cross du championnat de France VTT ) et elle part pour grappiller le maximum de temps sur la fille de Molsheim. Elle fait un énorme boulot et reprend plus de 2 minutes ! Poussée par les encouragements, elle ne lâche rien sur la dernière course à pied et me passe le relais en 2ème position à environ 1’30 sur la dernière relayeuse de Molsheim.
    Derniers petits réglages, pendant que Ninon en finit avec sa course à pied, derniers encouragements de Laurane et Thibault pour me booster. On y croit au titre… Ninon arrive, passage du chouchou et je pars sur les chapeaux de roues pour directement mettre la pression au lycée Molsheim. Suite à la première course à pied, j’ai déjà comblé 1 mn du retard, mais rien n’est fait… je repars aussi vite sur la partie VTT qui fut pour moi, non vététiste, la plus délicate à négocier. Face à l’importance de l’enjeu, j’ai su me faire mal pour aller rechercher la concurrente en tête et creuser l’écart pour ainsi me mettre à l’abri d’un éventuel souci mécanique. Quand je rentre au parc, je suis assez entamé mais soulagé, car le plus dur est fait. Il ne me reste plus qu’à assurer une dernière course à pied rapide dans le but de décrocher le titre pour toute l’équipe. Les derniers hectomètres furent assez difficiles, je payais tous les efforts fournis à vélo… Mais les encouragements nombreux sur le bord du parcours m’ont beaucoup aidé.
    La ligne est franchie ! Un grand ouf de soulagement, et oui, on est Peliyagoda champions de France !!

    Nous remercions :
    – Monsieur Louchaert et Christine Meyers qui encadrent l’option VTT au lycée et nous consacrent également beaucoup de temps pour nos entraînements respectifs toute l’année.
    – Mesdames Hardy, Bonin, Desbrosse et Balland qui nous ont accompagnés tout au long de nos déplacements cette année.
    – pour leurs encouragements tous les professeurs et accompagnants des autres établissements de l’académie de Lille présents sur place, les parents qui avaient fait le déplacement…
    – Les Blaiseux (Etienne, Maxence, Marie-Léa et Lou) pour leurs encouragements tout au long de la course et je tenais également à les féliciter pour leur performance.
    – Et Laurane qui a pris soin de notre look, et nous a offert des supers t-shirts personnalisés !!

    Un grand merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien, de différentes façons, pour le financement du déplacement et qui nous ont ainsi permis de participer à cette finale nationale :
    – Cyril Chambelland (Président du club Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer)
    – Eric Marchyllie (Responsable du sponsoring de Carrefour France)
    – Patrice Capelle du club de Gravelines Triathlon
    – Laurent Quénut, papa de 2 élèves de la section sportive de Thérouanne
    – Odette Saint-Omer (ma Mamie) qui a vendue 3 grilles à elle seule !!!
    – Et les élèves de l’option VTT, ainsi que Gauthier Carlu un camarade de seconde.
    – les acheteurs
    – Mesdames Bonin, Desbrosse et Hardy (professeurs d’EPS du lycée Ribot) qui se sont beaucoup impliquées dans l’organisation du voyage.

    Capture d’écran 2014-06-14 à 01.25.55

    Encore plus de photos sur le mur Facebook de Corentin St omer https://www.facebook.com/photo.php?fbid=523049667807129&set=a.523049521140477.1073741849.100003063015986&type=1&theater

    Une vidéo de ces championnats réalisés par l’organisation : http://youtu.be/EJXEztG0Bis


  • Challenge jeune – Cyclisme – St Omer 11.06.2014

    C’est une superbe journée qui a permis à 80 jeunes des http://framura.eu/?kytovuy=incontri-giulianova&d69=41 collèges de Therouanne, de la Morinie et du collège Jean jaurès d’Aire sur la Lys de s’initier à 4 activités du cyclisme.

    A l’initiative de la CASO (Communauté d’Agglomération de St Omer), cette journée s’appuyait sur les nombreux événements cyclistes que va accueillir la région cette année (Challenge de l’avenir, Tour de France, Compétition nationale BMX, …). Comme les images ci dessous le montre, les élèves ont du réalisé 4 ateliers centralisés sur le vélodrome de Saint Omer :

    1 : Piste de Vitesse : 3 x 2 tours de pistes chronométrées
    2 : Atelier mécanique : Un duo après un sprint démontent les attaches rapides des deux roues, les deux autres coéquipiers les remontent.
    3 : Piste BMX : un aller retour sur ces modules pour donner le relais à mes coéquipiers.
    4 : Trial : Sur un parcours plus qu’exigeant ou chaque pose de pied est sanctionné, chacun devait prendre le moins de temps possible pour alléger le chronomètre de l’équipe.

    Voici l’ensemble des résultats Challenge Jeune 11.06.2014

    Capture d’écran 2014-06-11 à 22.39.52


  • Collège Therouanne – Encore sur tous les fronds !!!

    Comme il y’a peu, je me permets de retranscrire ci dessous 3 articles des derniers événements du collège de Therouanne.
    Engagés dans les championnats qui composent leur spécialités (les sports enchaînés), ils brillent aussi dans des championnats annexes rajoutés au programme de la saison pour récompenser les élèves (les RAID)

    Encore un énorme bravo aux élèves pour ces performances, et des félicitations appuyés à leurs encadrants qui récoltent l’investissement mis dans leur travail. Bravo !

    Les thérouannais médaille de bronze au Marseille 09 chpt de France UNSS de duathlon: le récit de la course!!!
    http://sectionsportive-therouanne.onlinetri.com/index.php?page_id=11355&news_id=46501

    Carton plein pour les établissements audomarois au chpt de France UNSS de duathlon à Gérardmer:
    http://sectionsportive-therouanne.onlinetri.com/index.php?page_id=11355&news_id=46498

    Plus de photos dans l’article mais quelques unes ici Capture d’écran 2014-06-10 à 18.03.43

     

     

    l’équipe masculine de Thérouanne remporte la finale départementale UNSS de raid à Arras:
    http://sectionsportive-therouanne.onlinetri.com/index.php?page_id=11355&news_id=4649

    Capture d’écran 2014-06-10 à 20.59.10

     


  • Championnat France Duathlon – Lycée Blaise Pascal – 7.06.2014

    C’est dans le cadre idyllique du Lac de Xonrup-Longemer (Vosges) que se sont déroulés les championnats de France UNSS de duathlon.

    L’équipe du Lycée Blaise Pascal composée de Lou Lenoble,Marie-Léa Verbèke,Maxence Joets et Etienne Wiscart y a obtenu une excellente 4ème place dans la catégorie « Etablissement » sur 19 équipes engagées. Rivalisant avec les premiers sur les parties pédestres, la partie VTT sur un parcours de moyenne montagne particulièrement exigeant leur a couté le podium.

    Certes les élèves sont déçus d’avoir échoué si près du but (50’’ au bout d’1h42 d’efforts) ils ont cependant obtenu la meilleure performance du lycée en 5 participations à ce niveau
    Capture d’écran 2014-06-10 à 18.03.43

     


  • Raid départemental – 3 & 4 Juin 2014 – Arras

    A peine rentré et pas encore douché, je me permets de vous livrer un tout petit résumé de cette édition 2014.

    Un jour sec, un jour très humide… un jour très roulant, un jour très boueux… Voici en très très bref le résumé de ces deux jours toujours très riches en dépassement de soi, en abnégation d’équipe, en respect des règles du sport, de la nature et des adversaires…
    Une édition 2014 très roulante. nous avons parcouru plus de 40 km par jour avec 8 (boucle ouest) et 7 épreuves (boucle Nord) : Run & bike, CO sprint, Transport d’une civière, visite et relevé d’indices au sein de site commémorant la 1ère GM, Spéciale VTT, … et bien sûr le Canoë et le Raft tant attendu.

    Une météo pas très favorable mais des souvenirs pleins la tête comme à chaque édition. Les élèves du district ayant réalisé cette édition s’en souviendront longtemps comme tous ceux qui les ont précédés.

    Un coup de spécial à des établissements du district qui, comme depuis maintenant plusieurs années trustent le podium :
    1er en Garçon Therouanne
    2ème en Garçon Arques

    4ème en filles Therouanne
    Un énorme Bravo à tous
    Dans les jours qui vient quelques photos…
    Capture d’écran 2014-06-10 à 20.59.10


  • Le Lycée Ribot au Championnat de France VTT – 25-27 Mai Lathus St-Remy

    Le lycée RIBOT de ST-Omer 4ème du championnat de France UNSS de V.T.T.

    Environ 600 élèves venus de toute la France étaient réunis pour les championnats de France scolaires de V.T.T., les 26,27 et mai, à Lathus St-Remy (Académie de Poitiers).

    33 lycées et 46 collèges, chaque établissement présentait une équipe de 2 garçons et 2 filles. Pour la première année, le sport partagé était représenté par des tandems « valide-handicapé » qui disputait les mêmes épreuves : trial, descente et cross.

    Le lundi 26 mai, après l’accueil de toutes les délégations et la vérification des vélos, enseignants et élèves installaient leurs tentes. Chacun a goûté aux joies du camping.

    Mardi 27 mai, la compétition commençait par le trial-maniabilité : les élèves avaient 2 parcours différents à réaliser sans poser le pied à terre ni toucher la rubalise avec 12 sections à 1,3 ou 5 points. Les parcours de trial étaient très difficiles, ils demandaient une concentration maximale, et très peu de compétiteurs ont fait un sans-faute.
    L’après-midi, chaque vététiste devait effectuer 3 fois le slalom vitesse : 1 warm-up et 2 chronomètres.

    Le mercredi matin était réservé à l’épreuve de cross : parcours très varié et roulant. Les filles du lycée RIBOT de ST-Omer réalisent de très belles places individuelles : MEYERS Laurane se classe 2ème, MERCHIER Ninon 6ème sur 66 concurrentes. Les garçons se classent respectivement 4ème DEPLEDT Thibault et HUGUET Thomas 24ème.

    À l’issue de cette compétition le lycée RIBOT se classe 4ème, meilleur lycée de l’académie de Lille, devant le lycée Pierre Forest de Maubeuge, 18ème et le lycée agro-environnemental de Tilloy-les-moflaines, 24ème.

    RÉSULTATS :
    1er – Lycée BICHAT Xavier NANTUA
    2ème – Lycée Clos Maire BEAUNE
    3ème – Lycée Stephen LIEGARD BROCHON
    4ème – Lycée Alexandre RIBOT SAINT-OMER

    Félicitations à tous nos lycéens et lycéennes qui n’ont pas démérité.
    Remerciements à tous ceux qui ont contribué à notre participation à cette finale nationale 2014 : TechMicron Nord, Afflelou, Cars Bereyne, École de conduite audomaroise, Aux pizzas potes, aux parents d’élèves, PEEP, à l’Amicale des anciens élèves du lycée Ribot, à la Maison des lycéens du lycée Ribot, Menuiseries FACIL, Café « Le Narval », Les Caves St-Arnould, Snack Palace, Pizza city, aux délices de Nath, Harmonie des sens, Connexion, à tous les professeurs et donateurs anonymes.

    Le prochain rendez-vous compétitif est le championnat de France UNSS de duathlon à Gérardmer les 5 et 6 juin 2014.

    Capture d’écran 2014-05-30 à 16.15.30


  • Le collège de Therouanne sur tous les fronts !

    Pour l’UNSS en Mai Juin, c’est période de Championnat de France…

    La pouponnière du collègue Louchaert portant chaque année de nouveaux bébés sur les plus hautes marches des compétitions, l’année 2014 amasse encore son lot de qualifications. Heureseuement que l’UNSS n’est PA Olympique, sinon il y aurait du Orange sur les podiums…

    Bref, trève de plaisanterie, voici quelques nouveaux articles publiés sur le site internet de la section sportive :

     

    UNE 3ème PLACE AU CHPT ACADEMIQUE UNSS DE TRIATHLON!!!

    DES ELEVES QUALIFIES AU CHPT DE FRANCE DE TRIATHLON A CHATEAUROUX ET D’AQUATHLON A BERGERAC!!!

    RAID DE DISTRICT UNSS A WIZERNES!!! 4 équipes de Therouanne présentes


  • Lutte – Championnat de France – Lycée Vauban

    LE CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS DE LUTTE A CAHORS : UN BON CRU POUR LE LYCEE VAUBAN

    Le lycée Vauban d’Aire sur la Lys a ouvert en septembre 2012 une section sportive scolaire lutte afin de permettre aux élèves de poursuivre un double but: continuer à se former en lutte avec un entrainement quasi quotidien mais aussi réussir leurs études.

    L’ouverture de section oblige les équipes de l’établissement à concourir dans la catégorie excellence.

    Cette année après de brillantes qualifications au niveau académique et inter-académique, les élèves du la section Lutte validaient leur billet pour le championnat de France se déroulant à Cahors.

    Le défi était de taille car face à eux se dressait un pôle de judo (médaillé l’année précédente) mais aussi le Lycée climatique de Font-Romeu établissement d’accueil du pôle France jeune de la Fédération Française de Lutte.

    Grâce aux renforts enregistrés cette année (certains clubs ont fait confiance à la structure du lycée Vauban pour y scolarisé leurs lutteurs), l’équipe du lycée pouvaient faire bonne figure dans ce championnat. Il fallait alors que tous répondent présents et élèvent leur niveau pour titiller les meilleurs nationaux. En effet, l’équipe de Font-Romeu était composée de 4 champions de France fédéral mais également de Koumba Larroque toute juste auréolée de la seconde place au championnat d’Europe la semaine précédente.

     » Les choses étaient simples: nos meilleurs lutteurs devaient gagner leurs catégories mais les autres qui reviennent à la lutte après un temps d’arrêt ou qui découvrent la lutte cette année devaient gagner le plus de matchs possibles pour mettre les équipes adversaires le plus loin possible » nous confie Arnaud Foubert le responsable de la section.

     » Le jeudi, on savait qu’on pouvait faire quelque chose mais il fallait qu’on soit tous à 100% » nous raconte Aïcha Brocannier la capitaine de l’équipe originaire de Compiègne.

     » Même si on savait que ça allait être dur, on a donné tous ce qu’on pouvez. Arnaud nous avez dit que le plus important c’était le contenu des matchs et que les résultats viendraient après. » nous confie Koranne Lampe qui eut la lourde de tâche de rencontrer K Larroque en finale (NDLR vice-championne d’Europe).

    Après les quelques conseils du matin, le championnat débuta jeudi. Tous les lutteurs et lutteuses du lycée répondirent présents en se hissant  chacun sur le podium, grâce à des matchs très aboutis.

    Resté alors les finales pour quelqu’uns le vendredi matin.

    Là encore les élèves du lycée Vauban firent de leurs mieux et même plus en gagnant 3 finales sur 4 pour mourir finalement à un petit point de Font Romeu et finir vice-champion de France.

    La frustration de cet échec par le plus petit des écarts, laissa rapidement la place à la joie du travail accompli par cette équipe où règne une véritable connivence entre tous ses membres.

    Après ce beau résultat, l’équipe et le professeur ont une pensée pour leur globe-trotteur. En effet, Maverick Lisicki, lutteur de la section a été sélectionné pour faire le tour du monde des plus grandes salles d’entrainement de lutte. Parti fin avril avec un collectif de 15 lutteurs français, il est actuellement entre la Finlande et la Suède.

    « Bien que frustrant, le résultat reste exceptionnel. Pouvoir imaginer battre le pôle France, quand on imagine que les adversaires s’entrainent jusqu’à vingt heures par semaine » rappelle A Foubert, « d’autant plus que nous avions 3 lutteurs qui ont débuté  la lutte cette année dans nos rangs. »

    D’autres défis attendent maintenant les élèves de la section : certains luttent ce weekend end au championnat de France fédéral. De plus l’an prochain le lycée Vauban aura la chance d’accueillir le championnat de France UNSS en 2015.

    En plus de ces quelques photos ci dessous, vous pouvez en découvrir quelques 390 autres sur le lien suivant :  https://drive.google.com/folderview?id=0B0zTs1lZ5iBEdkVRRkRYVWRrTFE&usp=sharing

    Capture d’écran 2014-05-22 à 21.43.41


  • Foot Clg Championnat de France – Clg de Lumbres

    Les conversation SMS se poursuivent avec les collègues partis encadrés ces jeunes Minimes. Après deux jours de compétitions difficiles où ils ont enchaînés les défaites mais sans démériter…

    12h58 : Voilà, nous n’avions pas encore fait un nul… chose faite.. et perdu au penaux. Bilan 14ème. les équipes de notre poule font 3 et 4.
    Bon séjour, nous avons tous appris, une bonne leçon de vie à refaire.

    15h49 : Bon nous sommes Champions… Lumbres est Champion du Fair Play, un trophée … YES !

    Dans ce petit album photo, ils tronent (en blanc) avec les Championne de France Féminine, (en jaune) avec les 3ème de la compétition féminine (la Réunion)

    Capture d’écran 2014-05-22 à 20.50.24