• Archives de la Catégorie Boxe
  • CHAMPIONNATS D’ACADEMIE ET INTER ACADEMIE DE BOXE ASSAUT A DOUAI

    Boxe acad

    Après 2 années d’existence et quelques rencontres amicales avec le collège d’Audruicq, il était temps pour les élèves du collège J. Prévert de Watten de franchir le pas et de se confronter aux joutes, plus intenses, de la compétition.

    Ce fut le cas ce mercredi 11 février à l’occasion des championnats d’académie et inter académie UNSS de Douai où se sont rassemblés les meilleurs boxeurs, benjamins jusqu’aux juniors, des académie de Reims, d’Amiens et bien sur de Lille.

    Le collège de Watten était bien là, représenté par une équipe de benjamins au complet ainsi qu’une jeune fille minime engagée en individuel pour le challenge féminin.

    Après la pesée, les poules constituées, la compétition pouvait vraiment commencer : Les assauts s’enchaînent, on ne parle pas ici de combat en UNSS puisque les coups portés ne sont que des touches et que tout excès d’agressivité est aussitôt sanctionné. Ceci permet non seulement aux boxeurs d’effectuer leurs premiers pas sur le ring, mais aussi de privilégier la technique, la rapidité et la précision. A ce jeu les benjamins de Watten se sont vite mis en évidence et malgré l’absence de quelques équipes décrochaient le titre académique et inter académique en remportant 6 de leurs 8 assauts. Voici les résultats de nos champions :

    • VERSCHUEREN Theo 2 victoires
    • GRAVE Arthur 2 victoires.
    • VANDENBOSSCHE Dimitri 1 victoire et 1 défaite.
    • FOURNIER Allan 1 victoire et 1 défaite
    • PY Jérémy Jeune Officiel.

    Pour le challenge féminin, la compétition fut plus intense et indécise. Notre championne se nomme KAPUSTA Albane, elle était opposée dans sa catégorie de poids à 4 autres concurrentes. Après avoir disposé brillamment des boxeuse de Chaumont et de Douai, décrochant au passage le titre académique, elle se retrouvait en finale opposé à la représentante de Creil. Malgré une farouche résistance, Albane s’inclinait 2 juges à 1.

    Outre les titres acquis, c’est surtout le souvenir d’une belle expérience individuelle et collective que retiendront les élèves, riche de beaucoup d’enseignement pour leur futur. Gageons que cette journée en appelle d’autres, toutes aussi fructueuses.


  • Rencontre Boxe éducative 17-12-2014

    DSCN2563

    TOURNOI AMICAL DE BOXE EDUCATIVE au Collège Jacques PREVERT de WATTEN

    Les échanges entre les collèges d’Audruicq et de Watten continuent et la rencontre amicale de ce mercredi fut tout aussi riche que les précédentes jugez plutôt :

    – 5 élèves d’Audruicq, 8 élèves de Watten pour un total de 13 participants.

    – 2 rings, combats gérés par les élèves eux-mêmes (rôle de juge et d’arbitres !)

    – 16 assauts dont pour beaucoup d’élèves la première confrontation entre 4 cordes.

    Les objectifs de cette journée étaient clairs :
    Outre le fait de préparer les élèves aux futures échéances (Tournoi académique en Boxe éducative notamment), il s’agissait également de former nos élèves à l’arbitrage (jeunes officiels) et de les sensibiliser au jugement. Etre capable d’apprécier et de diriger un assaut demande connaissance, pratique, vigilance et attention.

    La demi-journée a donc commencé avec un rappel des règles d’arbitrage aussitôt mis en pratique sur les rings soit comme boxeur, arbitre ou juge. Chacun a pu mesurer ses atouts et ses faiblesses, encadrés et conseillés par les enseignants.
    Comme pour les précédentes rencontres, nous avons pu constaté, avec certains parents qui se sont déplacés pour l’occasion, un excellent état d’esprit de l’ensemble des élèves tout au long de l’après-midi tant sur le ring qu’en dehors. Cette demi-journée a été de nouveau un succès qui en appelle d’autres!

    Nous avons pu déceler 2 élèves qui ont acquis le niveau jeune officiel départemental et1 le niveau district (un peu moins élevé)… Voir tableau ci-dessous.

    NOMS

    N° de licence

    établissements

    J.O. niv District

    J.O.niv départemental

    LACAES Joêl

    Clg Bredenarde AUDRUICQ

    OUI

    PY Jérémy

    112060047

    Clg J. Prevert WATTEN

    OUI

    PAUCHET Steeven

    Clg Bredenarde AUDRUICQ

    OUI

    Les résultats des assauts importent peu mais les voici :

    . Poule Benjamin poids « super légers » : 1er : FOURNIER Allan (Watten) 2ème : PY Jérémy (Watten) 3ème : LACAES Joël (Audruicq) 4ème : GRECOURT Bastien (Watten)

    . Poule Benjamin « poids légers » : 1er : VANDENBOSSCHE Dimitri (Watten) 2ème : BOURELLE Rémi (Audruicq) 3ème : COURTIN Thomas (Audruicq) 4ème : COPPIN Valentin (Watten)

    . Poule Benjamin « poids moyen » : 1er ex aequo : HETRU Florent (Audruicq) – GRAVE Arthur (Watten) – VERSCHUEREN Théo (Watten) une victoire chacun.

    . Poule Minimes « poids welter » : 1er : PAUCHET Steven (Audruicq) ; 2ème : SENICOURT Valentin (Watten)

    Prochain rendez vous en 2015 à Audruicq et aux championnats d’académie.

    Cyril PRADES et Dominique GAUTREAU


  • Boxe Educative – 18.12.2013 Audruicq

    Après plusieurs rendez vous manqués, l’opportunité de faire une rencontre de boxe anglaise s’est enfin présentée ce mercredi 18/12/13 à Audruicq, à l’initiative de Cyril Prades qui a installé un A S Boxe depuis quelques années maintenant dans son collège avec succès .
    Benjamins ou minimes, garçons et filles  ils étaient une vingtaine à se mesurer sur 2 rings. Pas moins de 34 assauts ont eu lieu, tous arbitrés et jugés par les élèves, encadrés par les professeurs d’EPS et  suivis avec attention par quelques parents venus par curiosité et intérêt.

    Plus que les résultats, cette journée était l’occasion des premiers assauts réels pour beaucoup d’élèves et de mettre les gants avec des jeunes qu’on ne connaît pas. La compétition quoi ! Un vrai test, 4 boules de cuir, un casque et 4 cordes d’où on ne peut s’échapper.

    femme rencontre homme à bollène Une journée de rencontres et d’échange à tous les niveaux. Les boxeurs dans le plus grand respect, les juges dans l’entraide et la connaissance, les arbitres dans le souci de bien faire et de savoir. Les élèves d’Audruicq, plus aguerris ont été des conseillers efficaces pour ceux de Watten.

    Compétitions, rencontres, échanges, tout autant de valeurs que nous ne cessons de véhiculer lors de nos activités UNSS. Si nous ajoutons la convivialité avec laquelle nos hôtes d’Audruicq nous ont accueilli, vous aurez une idée plus juste encore de cette belle journée qui en appelle d’autres..

    Merci et bravo à tous les participants.
    D. Gautreau

    Madurai Résultats :
    MG – SENICOURT Valentin : 2 victoires 1 défaite.
    BG – DELDICQUE Christian : 3 défaites ;
    MF – KAPUSTA Albane : 3 victoires 1 défaite.
    BF – BRIOUL Louise : 2 victoires 1 défaite.
    BF – DUBOC Sabrina : 2 défaites ;

    Capture d’écran 2014-01-08 à 22.17.25