• Archives de la Catégorie Lutte
  • Lutte – Championnat de France – Lycée Vauban

    LE CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS DE LUTTE A CAHORS : UN BON CRU POUR LE LYCEE VAUBAN

    Le lycée Vauban d’Aire sur la Lys a ouvert en septembre 2012 une section sportive scolaire lutte afin de permettre aux élèves de poursuivre un double but: continuer à se former en lutte avec un entrainement quasi quotidien mais aussi réussir leurs études.

    L’ouverture de section oblige les équipes de l’établissement à concourir dans la catégorie excellence.

    Cette année après de brillantes qualifications au niveau académique et inter-académique, les élèves du la section Lutte validaient leur billet pour le championnat de France se déroulant à Cahors.

    Le défi était de taille car face à eux se dressait un pôle de judo (médaillé l’année précédente) mais aussi le Lycée climatique de Font-Romeu établissement d’accueil du pôle France jeune de la Fédération Française de Lutte.

    Grâce aux renforts enregistrés cette année (certains clubs ont fait confiance à la structure du lycée Vauban pour y scolarisé leurs lutteurs), l’équipe du lycée pouvaient faire bonne figure dans ce championnat. Il fallait alors que tous répondent présents et élèvent leur niveau pour titiller les meilleurs nationaux. En effet, l’équipe de Font-Romeu était composée de 4 champions de France fédéral mais également de Koumba Larroque toute juste auréolée de la seconde place au championnat d’Europe la semaine précédente.

     » Les choses étaient simples: nos meilleurs lutteurs devaient gagner leurs catégories mais les autres qui reviennent à la lutte après un temps d’arrêt ou qui découvrent la lutte cette année devaient gagner le plus de matchs possibles pour mettre les équipes adversaires le plus loin possible » nous confie Arnaud Foubert le responsable de la section.

     » Le jeudi, on savait qu’on pouvait faire quelque chose mais il fallait qu’on soit tous à 100% » nous raconte Aïcha Brocannier la capitaine de l’équipe originaire de Compiègne.

     » Même si on savait que ça allait être dur, on a donné tous ce qu’on pouvez. Arnaud nous avez dit que le plus important c’était le contenu des matchs et que les résultats viendraient après. » nous confie Koranne Lampe qui eut la lourde de tâche de rencontrer K Larroque en finale (NDLR vice-championne d’Europe).

    Après les quelques conseils du matin, le championnat débuta jeudi. Tous les lutteurs et lutteuses du lycée répondirent présents en se hissant  chacun sur le podium, grâce à des matchs très aboutis.

    Resté alors les finales pour quelqu’uns le vendredi matin.

    Là encore les élèves du lycée Vauban firent de leurs mieux et même plus en gagnant 3 finales sur 4 pour mourir finalement à un petit point de Font Romeu et finir vice-champion de France.

    La frustration de cet échec par le plus petit des écarts, laissa rapidement la place à la joie du travail accompli par cette équipe où règne une véritable connivence entre tous ses membres.

    Après ce beau résultat, l’équipe et le professeur ont une pensée pour leur globe-trotteur. En effet, Maverick Lisicki, lutteur de la section a été sélectionné pour faire le tour du monde des plus grandes salles d’entrainement de lutte. Parti fin avril avec un collectif de 15 lutteurs français, il est actuellement entre la Finlande et la Suède.

    « Bien que frustrant, le résultat reste exceptionnel. Pouvoir imaginer battre le pôle France, quand on imagine que les adversaires s’entrainent jusqu’à vingt heures par semaine » rappelle A Foubert, « d’autant plus que nous avions 3 lutteurs qui ont débuté  la lutte cette année dans nos rangs. »

    D’autres défis attendent maintenant les élèves de la section : certains luttent ce weekend end au championnat de France fédéral. De plus l’an prochain le lycée Vauban aura la chance d’accueillir le championnat de France UNSS en 2015.

    En plus de ces quelques photos ci dessous, vous pouvez en découvrir quelques 390 autres sur le lien suivant :  https://drive.google.com/folderview?id=0B0zTs1lZ5iBEdkVRRkRYVWRrTFE&usp=sharing

    Capture d’écran 2014-05-22 à 21.43.41


  • Lutte Champ. académique – 14.03 Aire sur la Lys

    Mercredi 14 mars , le lycée Vauban d’Aire sur la Lys accueillait le championnat académique de Lutte UNSS.

    Le complexe sportif régional recevait des délégations de toute l’académique, collégiens et lycéens de Lens Vendin le Vieil, Marquise Outreau Hellemmes  Villeneuve d’Ascq étaient venus pour tenter leur qualification au championnat inter-académique du 28 mars. Il faut noter que le championnat académique est plus relevé que les inter-académiques. En effet l’académie de Lille a été sacrée meilleure académie de France en 2011.

    Sur ces terres, les équipes du lycée sont restées intraitables. En effet http://initiative-environnement.com/?vizovwefa=je-cherche-femme-de-menage-au-maroc&044=8a les 3 équipes cadets, cadettes et séniors remportent le titre de champion académique en ne perdant aucun match.

    Après le repas, le championnat individuel débutaît. Cette fois, chaque lutteur tentait de se qualifier dans l’équipe académique, face parfois à des lutteurs très expérimentés de club. Les airois ont tout de même tiré leur épingle du jeu avec 2 titres( cadet 65kgs et cadettes 55kgs) et Pátzcuaro 7 podiums.

    Le bilan de la compétition est très satisfaisant avec les qualifications des 3 équipes et de 2 individuels dans les équipes académiques.

    A noter Xiantao la présence de Lise Legrand, présidente du comité Nord Pas de Calais et ex athlète de haut niveau (3 fois championne du monde, 3ème au Jo de Pékin) et de Christian Golliot (référent régional des maitrises). Ces derniers ont relevé le niveau technique plus qu’intéressant des Airois mais aussi l’impressionnant niveau des infrastructures. Ils ont réaffirmé leur soutien respectif pour l’ouverture d’une section sportive Lutte au Lycée Vauban et quelques idées leur sont venues en voyant la qualité de l’organisation.


  • Lutte Championnat départemental – 8.02

     Les années se suivent et se ressemblent. En effet le lycée Vauban a fait table rase sur les podiums en finissant champion départemental en cadet, cadette et seniors garçons
    En individuel, les combats furent âpres et les élèves ont tiré leur épingle du jeu malgré parfois une baisse de motivation car le contrat avait été rempli le matin. néanmoins ils trustent tous les podiums et reviennent tous médaillés de cette compétition.La cerise sur le gâteau de cette journée revient aux arbitres car le lycée Vauban possèdent maintenant 3 arbitres certifiés académiques et 1 départemental en plus de leur arbitre national.

  • Lutte – Liévin 7.12

    Mercredi 7 décembre, les élèves du Lycée Vauban d’Aire sur la lys se déplaçaient à Liévin pour les interdistrict de Lutte.
    Privé de quelques éléments partis s’essayer à la course d’orientation, une quinzaine d’élève avaient décidé d’en découdre avec les élèves de Lens et Liévin. Pour la plupart novices dans le combat, entre motivation  et appréhension les visages étaient fermés, on ressentait une petite tension au moment du départ.

    Après la pesée et le regroupement en fonction des catégories, tout alla très vite. Les bons résultats allaient s’enchainer. En effet, appliqués et cherchant à mettre en oeuvre les consignes vu au cours des entrainements les Airois ne laissèrent pas beaucoup de place pour les autres établissements trustant ainsi des places sur le podium dans toutes les catégories où ils étaient engagés.

    Filles et garçons confondus, le lycée Vauban finit en tête des établissements. Bien que la compétition revête un caractère amical, l’attitude des élèves laisse entrevoir des bonnes aptitudes et laisse espérer de très bons résultats encore cette année dans les trois catégories développées au lycée (cadet, cadette et juniors)

    Cette compétition était également le théâtre de la formation « jeunes officiels ». Bien aidés par leur camarade certifié  niveau national depuis deux ans, cinq élèves se sont vus certifiés au niveau district.

    La prochaine rencontre aura lieu le 25 janvier à Marquise lors de la journée de formation départementale des Jeunes Officiels.


  • Lutte – Championnat de France

    Ce week-end, se déroulait le championnat de France UNSS de lutte. Le lycée Vauban d’Aire sur la Lys y était représenté par 2 équipes (une équipe cadette et une équipe juniors) ainsi que par 2 élèves sélectionnés dans l’équipe académique.

     Les élèves se sont très bien comportés sur le tapis.

     Les juniors terminent à une très honorable 3ème place. Cette équipe a beaucoup de mérite car elle était encore incomplète 15 jours avant ces championnats. Merci à ceux qui sont venus la compléter. Tous ces élèves ont fait preuve de beaucoup de courage.

     Quant aux cadets, ils ont réalisé une véritable performance, ne s’inclinant qu’en finale contre l’équipe de la Réunion. La catégorie était bien relevée et l’un des lutteurs airois arrivait diminuer par une blessure à la cheville.
          Inquiets avant le premier match contre Nantes, le tirage au sort (du premier lutteur à combattre ), leur a permis de se mettre dans une spirale positive. « Jason a commencé , il a gagné et on finissait par Flavien et Wendy qui avait tout gagné avant les Frances, donc nous on a lutté sans se poser de question » nous confie Benjamin L. Les Airois remportent le match 4-2.
          Ensuite contre Besançon, le tirage au sort fut différent mais le résultat fut identique à savoir 4-2.
          En demi finale les Airois affrontaient Toulouse. Au regard des matchs des adversaires, les combats allaient être serrés. « Encore une fois , Jason débuta, ce qui m’a mis en confiance et avec les conseils des profs, j’ai réussi à bien bouger mon adversaire pour exploiter ses erreurs » explique Nicolas T qui gagne là son premier match. Il faut noter qu’il rendait quasi toujours une dizaine de kilos à ses adversaires, mais il a gagné le plus important des ces combats pour ouvrir la porte de la finale. A 2-0 l’équipe était sur la bonne voie, elle emporte ce match encore 4-2.
          En finale, ils affrontent la Réunion habituée à ce niveau de compétition car c’est le 3ème championnat de ces lutteurs. Pris par l’enjeu et l’envie de réussir les Airois ont commis des erreurs qui leur ont été fatidiques. Ils s’inclinent 5-1.

    «Après un an d’entrainement c’est une super perf, surtout que ces élèves ont débuté l’activité cette année », « l’UNSS est un pan de notre métier méconnu, on y passe du temps pas toujours reconnu, mais quand vous voyez des sourires comme c’était le cas sur les podiums, on oublie tout » nous confie M Foubert.

     « Un grand bravo aussi à Aurélien qui réalise une belle performance en terminant 8ème arbitre national »rajoute M Mislanghe. Ses compétences lui ont permis d’être retenu pour arbitrer les finales.

     Le bilan est très positif avec un arbitre national, 2 élèves dans la sélection académique, une 3^ème place en juniors et le titre de vice champion de France en cadets.

     « Il faut dire qu’avec le cadeau du FSE (un jeu de maillot neuf floqué à l’effigie du lycée) on était obligé d’assurer » lance Geoffrey D.
    Au final, des résultats plus que satisfaisants et un week-end riche en émotions et en souvenirs qui resterons graver dans la mémoire des élèves.

    Félicitations et un grand merci à tous les élèves qui ont participé à cette compétition : Delestrez Sullivan, Wimez Maxime, Moutaoukil Yaniss, Pruvost Antoine, Devogel Alexandre, Delannoy Geoffrey, Pette Jonathan, Leu Benjamin, Ferez Julien, Deletang Flavien, Way Wendy, Thellier Jason, Triou Nicolas, Petit Aurélien, Kadluckza Baptiste.

     L’an prochain, ils espèrent faire aussi bien ce qui va être difficile, ils ont comme challenge de développer également la lutte féminine dans l’établissement et surtout de rassembler des fonds pour permettre la participation aux championnats de France de tous les élèves qui s’y qualifieraient .


  • Brève – Lutte – Championnat de France

    Comme nous avions pu le retranscrire il ya quelques temps, le Lycée Vauban s’était bryamment qualifié pour les championnats de france de Lutte. Ils viennent à peine d’en revenir. Avant plus de détails et de photos, les résultats !

    Les Cadets font 2ème et les Juniors 3ème

    BRAVO pour une première année de pratique c’est exceptionnelle !


  • Championnat Inter académique Lutte – 24.03

    Mercredi 24 mars étaient réunis à la salle R Ducrot d’Aire sur la Lys environ 150 élèves des académies de Rouen, Amiens, Reims et Lille pour jouer leurs qualifications au championnat de France UNSS de Lutte.

    Le lycée Vauban y présentait 2 équipes : une en cadet et une en juniors.

    L’équipe juniors avait cette fois un adversaire et pas des moindres. En effet, l’équipe de Péronne n’est autre que vice championne de France 2009, c’est logiquement que l’équipe du lycée s’incline 5 matchs à 1. Il faut noter que tous les lutteurs sont dans leur première année de pratique alors que ceux de Péronne pratique depuis au minimum 3ans. Il est à souhaiter que l’équipe soit repêchée pour le championnat de France.

    L’équipe cadette, elle n’a malheureusement pas pu concourir faute d’adversaire dans les autres académies et obtient donc son billet pour le championnat de France après un parcours sans faute dans les phases préliminaires et académiques. Hors compétition les élèves ont affronté l’équipe junior de Péronne et ont réalisé des matchs très intéressants en vue de la préparation au championnat de France.

    Finalement, le lycée comptait 2 éléments dans l’équipe académique. Celle-ci n’a laissé aucune chance à ses adversaires en ne perdant aucun match, elle se qualifie très logiquement.

    Le lycée Vauban comptera donc une équipe cadet plus deux individuels aux championnats de France Unss de Lutte les 21,22 et23 mai à L’Aigle et peut être une équipe junior ainsi que deux arbitres.

    Il faut noter que tous ont débuté cette année et que la qualification est déjà un très bon résultat.
    Arnaud FOUBERT – Lycée vauban Aire ur la Lys


  • Lutte Champ. Acad – 10.03 Aire sur la Lys

    Les semaines se suivent et se ressemblent.
          Mercredi 10 mars les équipes du lycée Vauban (Aire sur la Lys) accueillaient au gymnase les autres 
    équipes du Nord et Pas de Calais pour jouer leur qualification aux Championnats Inter académiques du 24 mars.
             Encore une fois, les lutteurs du Lycée Vauban n’ont laissé aucune place à l’incertitude en terminant 1er et 2ème en 
    Cadets et 1er en Junior/sénior.
    De plus, les cadets concouraient en individuel. Là encore, ils ont brillé en terminant 1er, 2ème et 4ème 
    en moins de 60kgs, 1er en moins de , 1er et 2ème en moins de 70, 2ème en
     moins 75 et 1er en moins de 85.

    Au moment de la sélection, en 
    équipe académique, il a fallu batailler pour conserver l’équipe du lycée
     car tous étaient sélectionnés.

    Au final, mercredi 24 mars au 
    championnat inter académique 
    (organiser au Lycée Vauban d’aire sur la 
    lys), seront qualifiés 2 équipes cadets (dont une très 
    compétitives), 1 équipe junior/sénior plus 2 élèves en équipe 
    académique.

    Il faut aussi noter que nos 2 Jeunes Officiels ont marqué des 
    points pour accéder au niveau académique, ce qui devrait être fait suite
     à la prochaine compétition. 
     
    Les résultats me semblent plus 
    qu’honorable pour une première année de pratique, mais il ne reste plus 
    qu’une marche pour le championnat de France…..alors nous espérons!


  • Lutte – Championnat Départemental

    Mercredi 3 mars se déroulait à Liévin le championnat départemental de Lutte : Première marche importante dans la course à la qualification pour le championnat de France. 

    le Lycée Vauban d’Aire sur la Lys possédait 2 équipe Cadets et une équipe Sénior qui n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en finissant respectivement 1ère et 2ème pour les cadets et 1er en senior.

     Engagé également, pour la plupart en individuel, les Airois ont trusté toutes les places des podiums dans les catégories où ils étaient engagés.

     De ce fait, mercredi 10 mars toutes les équipes viseront une qualification au championnat interacademique du 24 mars.

     Il faut noter également que certains pourront prétendre à une qualification dans l’équipe académique en élite si ils renouvellent leurs performances, ce qui serait un beau résultat pour des élèves qui ont découverts la compétition cette année !

    Arnaud Foubert – Lycée vauban Aire sur la Lys

     video des élèves en action : http://www.youtube.com/user/LUTTEVAUBAN?feature=mhw4#p/a/u/0/h8SUQ3iVlSg